Un homme de la région de Portneuf qui exploitait un commerce clandestin de vente d’armes à feu à partir de son domicile a été condamné vendredi à quatre ans de détention. C’est une vente faite à deux agents infiltrés qui a conduit à sa chute.
• Lire aussi : Portneuf : 33 armes à feu saisies dans deux résidences
Louis Tessier a été arrêté en novembre 2022 à la suite d’une enquête de la Sûreté du Québec qui a abouti à une opération d’infiltration.
Deux agents se sont rendus au domicile de l’homme, à Saint-Marc-des-Carrières, pour acheter des armes.
Les policiers de l’Équipe intégrée en trafic d’armes ont arrêté un suspect et effectué deux perquisitions dans la MRC de Portneuf, le mercredi 9 novembre 2022. Sur la photo : la résidence du suspect Louis Tessier, sur la rue Raymond à Saint-Marc-Des-Carrières , 10 novembre 2022.
Dominique Lelièvre
“Ils ont mentionné vouloir des armes qui garantiraient qu’ils ne seraient pas retrouvés, non traçables”, a expliqué vendredi le juge Steve Magnan. “Deux types d’armes leur sont proposées, l’une à autorisation restreinte et l’autre interdite.”
Voulant probablement offrir un service à la clientèle hors pair à ses deux clients, Tessier est allé jusqu’à leur offrir la possibilité de tester la marchandise avant de l’acheter. L’homme a donc accompagné les deux agents sur un terrain et leur a fait tirer avec les deux armes choisies.
Trente armes
Un mandat a été obtenu le même jour et les policiers ont perquisitionné la résidence de Louis Tessier, ainsi qu’une résidence secondaire à Saint-Thuribe.
Au total, 33 armes à feu, chargeurs et milliers de munitions diverses ont été saisis, a expliqué la SQ à la fin de l’opération. Les relevés comptables de « l’entreprise » et même les cartes professionnelles retrouvées dans la maison renforcent l’hypothèse de la police.
Tiré du Facebook de Louis Tessier
« Monsieur s’est justifié en disant que c’était pour accommoder les chasseurs, mais il faut avouer que la veille, avec les agents infiltrés, ce n’était pas des gens qui voulaient chasser », a expliqué le procureur de la couronne, Me Matthieu Rochette, rappelant que les deux faux clients ont insisté sur le fait que les armes n’étaient pas traçables, laissant entendre qu’elles pouvaient être utilisées pour des actes illicites.
Suggestion courante
La peine de quatre ans de détention découle d’une suggestion commune des parties. Le ministère public a expliqué que l’absence d’antécédents de l’individu dans des affaires similaires ainsi que sa collaboration lors de l’enquête avaient conduit à cet accord.
Le juge Steve Magnan a endossé la proposition, mais a rappelé à Louis Tessier la gravité de ses actes.
« Heureusement, cette fois, ces armes ne sont pas tombées entre les mains de personnes qui auraient pu les utiliser à mauvais escient pour commettre un crime. Mais on ne pouvait ignorer le risque qu’il finisse entre les mains de criminels », a souligné le magistrat.
Comme il est détenu depuis son arrestation, ce qui équivaut à une détention provisoire de deux ans et dix jours, il reste à l’accusé un peu moins de deux ans de détention à purger.
Source link
Agents,ammar anabtawi,Arms,Business,solutions d’essor numérique,événement doha,gestion d’événements,gestion d’événements doha,gestion d’événements qatar,planificateur d’événements ,event qatar,expotale,garage,ghaida expotale,ghaida marawani,operated,oussama ben rejab,Épinglé,spécialiste seo,undercover
#Épinglé #par #des #agents #infiltrés #exploitait #commerce #darmes #depuis #son #garage #Rencontrez #votre #partenaire #marque #numérique #Oussama #Ben #Rejab