Commentaire concernant la décision du Conseil des Ministres créant le Comité de Lutte contre les Recettes Commerciales


Par : Aciel Kafu – Chercheur juridique

Le Conseil des ministres a récemment publié la Décision n°2 de 2024 («Décision«) relatif à la constitution du Comité de lutte contre le recel commercial («)Comité« ) et déterminant sa rémunération et ses modalités de fonctionnement. La décision est entrée en vigueur après sa publication au Journal officiel. Avec son fondement ancré dans la loi n°3 de 2023 («Loi anti-dissimulation“), le Comité vise à lutter contre les pratiques de dissimulation au sein du secteur commercial au Qatar.

L’article 1 de la loi anti-dissimulation définit la « dissimulation » comme le fait de permettre à une personne non qatarie, qu’elle soit une personne physique ou morale, de se livrer ou d’exercer une activité commerciale, économique ou professionnelle, ou d’investir dans de telles activités, sans obtenir d’autorisation. . permis requis. La dissimulation consiste également à accorder à une personne non qatarie un pourcentage de propriété supérieur au pourcentage stipulé dans les statuts d’une société.

Selon l’article 5 de la loi anti-dissimulation, les responsabilités du Comité incluent la formulation et la supervision de la mise en œuvre de plans et programmes anti-dissimulation, et la collaboration avec les entités compétentes pour faire appliquer la législation combattant de telles pratiques. . de dissimulation. Le Comité reçoit, évalue et renvoie également les notifications du ministère public relatives aux violations de la loi anti-recevoir.

En outre, le Comité facilite l’échange d’informations entre les autorités compétentes et met en œuvre des mesures pour lutter contre les activités de recel. Il s’engage activement avec des entités gouvernementales et privées pour développer des programmes de sensibilisation du public et peut entreprendre toute autre activité spécifiée par le Conseil des ministres.

Le Comité se réunit sur convocation du Président et doit être composé de la majorité des membres et du Président ou de son suppléant. Sous réserve de l’article 9 de la Décision, le Secrétariat du Comité reçoit les notifications concernant les violations de dissimulation qui sont soumises au Président. Le Président peut alors demander au Comité ou à l’un des membres du Comité de recueillir des preuves, avant de présenter un cas au Comité. Un membre désigné du Comité peut demander et recueillir des informations ou des données supplémentaires concernant l’avis. En outre, et comme le prévoit l’article 11 de la Décision, le membre chargé de l’examen de la convocation demandera alors la présence du contrevenant et fournira des informations relatives à la convocation, notamment le nom de la personne qui témoigne, le motif de la notification. , la date de l’audience et tous les documents pertinents requis.

L’article 12 prescrit les procédures d’interrogatoire des personnes accusées de recel. Un membre désigné doit informer l’accusé des faits attribués à la violation ainsi que de la nature de l’infraction, y compris toutes les preuves impliquées, permettant à l’accusé d’être représenté par un avocat lors de son interrogatoire. Si l’accusé ne se présente pas à l’interrogatoire sans excuse valable, le Comité peut prendre des mesures supplémentaires pour enquêter plus en profondeur sur l’avis. Comme indiqué à l’article 13, le membre chargé d’enquêter sur l’avis doit documenter en arabe les procédures d’enquête dans un procès-verbal signé préparé par le secrétaire du Comité, qui est ensuite soumis au Comité dans son ensemble avec les documents pertinents. La commission transmet ensuite l’avis, accompagné du dossier, du dossier et des pièces y afférentes, au procureur de la République pour suite à donner.

#Commentaire #décision #Conseil #Ministres #création #Comité #Combat #Commercial #Revenu

Lien source

avocat du qatar, Lutte, Commentaire, commercial, Comité, Conseils, Conseil du qatar, Décision, avocat divorce au qatar, cabinets d’avocats de doha, avocat de doha, création, cabinet d’avocats à doha, cabinet d’avocats qatar, cabinet d’avocats au qatar, avocat doha, avocat qatar,avocats à doha qatar,ministres, reçus,avocat Doha

#Commentaire #décision #Conseil #Ministres #création #Comité #Combat #Commercial #Revenu



Source link

#Commentaire #concernant #décision #Conseil #des #Ministres #créant #Comité #Lutte #contre #les #Recettes #Commerciales